Info spécialiste

Le centre cardio-thoracique du CHU de Charleroi s'inscrit dans le programme de soins, en pathologie cardiaque, développé dans les des hôpitaux publiques du Hainaut. L'organisation a développé la capacité de prendre en charge les urgences cardio-thoraciques 24h00 sur 24, en répartissant les séjours hospitaliers dans l'intérêt des patients et de leur famille.

Une collaboration formalisée a été établie avec le CHU Ambroise Paré de Mons, de façon à permettre aux patients de cette région de bénéficier de la même qualité de soins qu'à Charleroi. Des transferts en ambulances spécialisées sont prévus de façon à permettre aux patients de s'adresser à l'hôpital le plus proche pour prendre en charge l'ensemble de leurs problèmes. De la même manière, lorsque les patients traités au Centre Cardiologique nécessitent une procédure qui n'est pas disponible localement (chirurgie congénitale, transplantation cardiaque), à cause de contexte légal, toutes les dispositions sont prises pour référer les patients au centre ayant les capacités requises. L'infrastructure informatique du CHU de Charleroi permet de récupérer les examens réalisés dans les autres institutions pour éviter la répétition inutile des procédures diagnostiques. L'institution constitue un des berceaux du Réseau de Santé Wallon qui devrait permettre, dans un proche avenir, d'avoir accès à l'entièreté des données qui concerne les patients traités dans les institutions hospitalières du Hainaut, à mission publique.
Chaque patient fait l'objet d'une évaluation collégiale qui est organisée conjointement dans les différentes institutions concernées. Des possibilités de collaboration ciblée sont également possibles, selon la volonté du patient et de sa famille, sans que le circuit habituel de sa prise en charge primaire ne soit influencé pour son suivi ultérieur. L'esprit dans lequel le Centre Cardio-thoracique a été développé, s'inscrit dans la ligne des obligations légales en matière d'agrément des services lourds, ainsi que dans une volonté d'offrir un service de qualité à cette population particulièrement sinistrée de la région. Un effort est néanmoins réalisé pour accueillir l'ensemble des patients selon des modalités qui répondent à leur espérance.

Les différentes institutions qui participent à l'activité du centre appartiennent au réseau d'enseignement hospitalier de l'Université Libre de Bruxelles.

Les personnes qui font partie d'une infrastructure cardiologique, dans le Hainaut ou à Charleroi, peuvent obtenir un Email dans les domaines Cardio-Hainaut.net ou Cardio-Charleroi.be en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Une information spécifique est proposée sur le Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI), et sur l'Extra Corporeal Membrane Oxygenation (ECMO).

Editeur responsable
: Docteur Marc JORIS