Info nursing


L'évolution de la médecine est caractérisée par une avancée du progrès technologique. La priorité est donnée à l'application des découvertes les plus récentes, en matière de médicament ou de traitement interventionnel peu invasif. Les soins les plus courants, qui sont donnés au patient en milieu hospitalier, ne suscitent plus grand intérêt auprès des acteurs de santé. Cette tendance explique la difficulté actuelle, pour les institutions hospitalières, de remplir son cadre infirmier. Les formations sont devenues plus spécifiques, plus sophistiquées et plus ciblées, de sorte que les tâches les plus ingrates n'intéressent plus vraiment les nouveaux diplômés.

Le centre cardio-thoracique, qui possède son agrément comme programme de soins, qui s'adresse à de nombreuses sous-spécialités du nursing, répond assez bien aux revendications des candidats actuels :
  • Salle d'hospitalisation : infirmier diplômé, aide-soignant, secrétaire médical, assistant en logistique.
  • Salle d'opération : infirmier circulant, instrumentiste, perfusionniste ou d'anesthésie.
  • Salle de cathétérisme : infirmiers de qualification similaire à la salle d'opération avec une qualification particulière en cathétérisme et en procédures interventionnelles.
  • Unité de soins intensifs : infirmier diplômé avec ou sans spécialisation SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente), aide-soignant, secrétaire médical, assistant en logistique.
  • Unité coronaire : Infirmiers de qualification similaire aux soins intensifs avec une qualification particulière en surveillance cardiologique et en rythmologie.
Le centre accueille volontiers des visiteurs et des stages de formation infirmiers, dans les différents secteurs d'activités.

Le contact pour des informations ou des candidatures se fait via l'adresse nursing@cardio-charleroi.be.