Info généraliste

L'organisation ultra-spécialisée du centre cardio-thoracique permet, au médecin généraliste, de garder toutes ses prérogatives par rapport au patient. En fonction de la nature pneumologique ou cardiologique de l'affection, il oriente le patient vers un des nombreux spécialistes de l'institution.

Dans le cadre du programme de soins pathologie cardiaque, la décision thérapeutique fait l'objet d'une évaluation collégiale qui se déroule toutes les semaines, dans la salle de séminaire du quartier interventionnel l'étage -1, sur le site de Lodelinsart.

Pour les problèmes thoraciques, la réunion (Chest meeting) a lieu, conformément aux obligations légales, en rapport avec la cancérologie, les mardis matins à partir de 8h00.

Les décisions sont enregistrées dans le dossier informatique du patient et un courrier est transmis aux médecins qui en ont la charge. Le principe de décision est basé sur la comparaison entre les risques interventionnels et les risques de l'évolution naturelle de la maladie. On intègre également le bénéfice et les résultats à moyen et à long terme des procédures préconisées pour orienter la décision vers une prise en charge plus ou moins invasive (procédure percutanée ou intervention chirurgicale).

Pour les décisions qui orientent la thérapeutique vers la chirurgie, une évaluation des risques opératoires est réalisée par l'EuroSCORE de façon à repérer les procédures à risques majorés. Lorsque cette situation est présente, le patient sera invité à rencontrer un des chirurgiens en consultation, accompagné de sa famille proche. De cette manière, l'intervention sera réalisée en connaissance de cause, sans surprise pour le patient et sa famille.

En cas d'urgence, la traçabilité du patient est réalisable dès son admission, en contactant le service adéquat, le secrétariat du centre au (+32)(0) 71 921144, pendant les heures ouvrables, ou par courriel à secretariat@cardio-charleroi.be. Pour les urgences cardiologiques, il existe un numéro d'appel direct, destiné au médecin généraliste ou spécialiste, pour contacter le cardiologue de garde à l'unité coronaire 24h/24. Ce numéro est le (+32)(0) 71 922222 (à retenir).

Editeur responsable : Docteur Marc JORIS
Sous-pages (1) : Contact - Secrétariat